
Résumé de mon chemin de vie
La carrière de Sylvain Paquette, résident de Marieville, a
pris des chemins hors du commun au cours des années.
Son cheminement débute dans l’entreprise familiale
et le mène jusqu’à une carrière d’artiste autonome.
Il a été camionneur long distance pendant presque 15 ans Québec / Usa
Il passait des heures à écouter et surtout apprendre tous les répertoires de ses chanteurs, chanteuses préférés. Quand il partait loin de la maison pour des longues distances qui pouvait durer plusieurs jours jusqu'à une semaine et plus. Il emportait avec lui plus que 100 cassettes musicales pour faire joué en boucle pendant des heures. Dans son répertoire on y retrouvait du Janis Japlin, Paul Piché, John Denver, Patrick Normand, Francis Cabrel, Plume Latravers, Jean-Jacques Goldman et j’en passe, Mais ce qu’il préférait entre tous, les comédies musicales comme Starmania, Les Misérables, Nelligan, déjà sa passion se dessinais avant même qu’il le sache lui-même.
Sylvain c’est retrouvé dans une situation fâcheuse qui le décida à prendre une décision sur son métier de camionneur. Ça passion devient si forte qu’il décida de s’informé pour apprendre chanté correctement pour lui-même. Plus jeune il avait eu une bien mauvaise expérience dans sa première tentative mais ça je le garde pour une prochaine fois.
En 1984 Son premier professeure Cécilia Hudon voit en lui un grand chanteur Lyric.
Sylvain apprenait qu’il était un Ténor lyric et dramatique d’une grande puissance dans les mêmes traces que notre Ténor Richard Verreau du Québec. Mais pas pour le Look, laissez-moi vous décrire son Look; Chemise a carreau pantalon et mentaux de Jean cheveux long avec une queue de cheval grosse barge bien fournie rousse un vrai Look de Motard. Plus tard elle lui avouait avoir eu peur en le voyant mais qu’après son premier sourire toute ses peurs c’était évaporés. Les premières pièces à apprendre pour Sylvain Le rêve passe, la Madelon, La Cantinière nous étions bien loin du Led Zepplin, Styx, Offenbach qui était dans les goûts du moment du chanteur à en devenir. Malgré ses questionnements nombreux sur les gouts musicaux de son professeure, il décida de jouer le jeu et d’apprendre les pièces demandé. Seulement deux mois plus tard après le début de ses cours, il donna son premier spectacle, la réaction du publique après sa premier interprétation confirma son désir de chanté pour la vie, ovation debout avec acclamations, c’était partie.
Par la suite de 1985 à 1992 Il étudie avec les meilleurs professeurs privés de sa région et de Montréal, souvent avec différents professeurs spécialisés au cours de la même semaine. Sa soif de connaissances est toujours aussi grande : théâtre, chant, musique, harmonie, chorégraphies, mises en scène et camionneur à plein temps font partie de son quotidien hors du commun.
Sylvain se retrouve vite propulsé dans des premiers rôles d’opérettes comme La comtesse Maritza, Le chant du désert, Valses de Vienne, L’auberge du cheval blanc, La vie Parisienne, Chanson Gitane et chante aussi Strauss, Offenbach, Verdi, Maurice Yvain on lui offre des rôles dans des opéras aussi comme Carmen, La Travita, La grande duchesse de Gerolstein et j’en passe pas toujours dans des premiers rôles mes toujours en premier place dans son coeur pour apprendre. En 11 ans 28 Opérettes et des grand airs du répertoire classique, mais l’opérette reste de loin sa préférence pour son côté dramatique, comique et burlesque à la fois. Il lui arrive même d’avoir à apprendre deux ou trois rôles dans des productions différentes dans le même laps de temps, et il arrive à rendre justice à chaque personnage. Son répertoire est nourri maintenant avec de nouveaux chanteurs comme Luciano Pavarotti, José Carreras, Placido Domingo…
En 1990, quand on lui offre d’enseigner le chant dans des écoles de sa région, la passion de Sylvain le pousse plutôt à ouvrir sa propre école. Il préféra transmettre sa passion a tout ceux qui on la soif d’apprendre avec pas toujours la justesse ou la rythmique innées en eux, plutôt qu’à ceux qui on le talent mais pas toujours la passion ou le respect que la musique demande.
1993 Il forme un groupe du nom de Sylvain Paquette et le groupe Harmonie
15 membres chanteur/chanteuses, musiciens
Depuis presque 30 ans, il transmet sa passion à des gens de tous les âges et de tous les styles. La règle d’or s’amusé pour avancé sans se jugé soit même, ça on laisse ça au autres.
1995, Il enregistre un CD de pièces semi-classiques et populaires intitulé Les intarissables.
1996, Il participe à une campagne de financement pour la lutte contre le sida et enregistre l’album
En chœur vers la lumière avec des artistes tels que Claude Valade, Roger Sylvain et Richard Huet.
2011 Il ne commit pas un mais deux albums Intitulés « À la saveur
Mariano 1 et 2 »
Avec des Pièce comme Mexico, La belle de Cadix, Santa Maria,
Viva Espana, Maria-Luiza, Andalousie…
Depuis 15 ans il est juge pour des concours amateur dans différente
ville de la région
Il est aussi Coach pour des spectacles d’artiste à en devenir
dans la région
2008 à 2013 Il est producteur de 8 spectacles différent par année pour la ville de Marieville
2012 et 1013 Directeur artistique dans un gros festival, il a eu a s’occupé de plusieurs artistes connus de la télévision, l’animation de différent spectacles, il a aussi écrit une comédie musicale pour ce même évènement. Cette expérience lui confirme son envie de produire et d’avoir des responsabilités
à la hauteur de ses exigences.
2014 Un spectacle le 31 mai 2014 avec un petit groupe
d’élève qui s’intitule « Un c’est bien à deux c’est
mieux » avec quelques un des plus beaux des duos
connu et d’autre à découvrir.
Aussi en 2014 Il forme une Troupe musicale du nom de Armonia
Il regroupe plusieurs chanson connue et interprété
par différent artiste de la francophonie et compose
une comédie musicale. Cette comédie musicale a été
présenté le 21 Juin 2014 ouverte au grand publique
cette comédie musicale s’intitule De la Corsillia
2015 Le 24 Octobre il récidive avec une autre comédie
musicale qui voyage entre le rêve et la triste vérité
Passion Tzigane
Sylvain à d’autre projet pour la troupe Armonia
Mais ça c'est à venir ou plus tôt à suivre….