Résumé de mon chemin de vie

La carrière de Sylvain Paquette, résident de Marieville, a

pris des chemins hors du commun au cours des années.

 

Son cheminement débute dans l’entreprise familiale

et le mène jusqu’à une carrière d’artiste autonome.

Il a été camionneur long distance pendant presque 15 ans Québec / Usa

 

Il passait des heures à écouter et surtout apprendre tous les répertoires de ses chanteurs, chanteuses préférés. Quand il partait loin de la maison pour des longues distances qui pouvait durer plusieurs jours jusqu'à une semaine et plus. Il emportait avec lui plus que 100 cassettes musicales pour faire joué en boucle pendant des heures. Dans son répertoire on y retrouvait du Janis Japlin, Paul Piché, John Denver, Patrick Normand, Francis Cabrel, Plume Latravers, Jean-Jacques Goldman et j’en passe, Mais ce qu’il préférait entre tous, les comédies musicales comme Starmania, Les Misérables, Nelligan, déjà sa passion se dessinais avant même qu’il le sache lui-même.

 

Sylvain c’est retrouvé dans une situation fâcheuse qui le décida à prendre une décision sur son métier de camionneur. Ça passion devient si forte qu’il décida de s’informé pour  apprendre chanté correctement pour lui-même. Plus jeune il avait eu une bien mauvaise expérience dans sa première tentative mais ça je le garde pour une prochaine fois.

 

En 1984 Son premier professeure Cécilia Hudon voit en lui un grand chanteur Lyric.

Sylvain apprenait qu’il était un Ténor lyric et dramatique d’une grande puissance dans les mêmes traces que notre Ténor Richard Verreau du Québec. Mais pas pour le Look, laissez-moi vous décrire son Look; Chemise a carreau pantalon et mentaux de Jean cheveux long avec une queue de cheval grosse barge bien fournie rousse un vrai Look de Motard. Plus tard elle lui avouait avoir eu peur en le voyant mais qu’après son premier sourire toute ses peurs c’était évaporés.  Les premières pièces à apprendre pour Sylvain Le rêve passe, la Madelon, La Cantinière nous étions bien loin du Led Zepplin, Styx, Offenbach qui était dans les goûts du moment du chanteur à en devenir. Malgré ses questionnements nombreux sur les gouts musicaux de son professeure, il décida de jouer le jeu et d’apprendre les pièces demandé. Seulement deux mois plus tard  après le début de ses cours, il donna son premier spectacle, la réaction du publique après sa premier interprétation confirma son désir de chanté pour la vie, ovation debout avec acclamations, c’était partie.

 

Par la suite de 1985 à 1992 Il étudie avec les meilleurs professeurs privés de sa région et de Montréal, souvent avec différents professeurs spécialisés au cours de la même semaine. Sa soif de connaissances est toujours aussi grande : théâtre, chant, musique, harmonie, chorégraphies, mises en scène et camionneur à plein temps font partie de son quotidien hors du commun.

 

Sylvain se retrouve vite propulsé dans des premiers rôles d’opérettes comme La comtesse Maritza, Le chant du désert, Valses de Vienne, L’auberge du cheval blanc, La vie Parisienne, Chanson Gitane et chante aussi Strauss, Offenbach, Verdi, Maurice Yvain  on lui offre des rôles dans des opéras aussi comme Carmen, La Travita, La grande duchesse de Gerolstein et j’en passe pas toujours dans des premiers rôles mes toujours en premier place dans son coeur pour apprendre. En 11 ans 28 Opérettes et des grand airs du répertoire classique, mais l’opérette reste de loin sa préférence pour son côté dramatique, comique et burlesque à la fois. Il lui arrive même d’avoir à apprendre deux ou trois rôles dans des productions différentes dans le même laps de temps, et il arrive à rendre justice à chaque personnage. Son répertoire est nourri maintenant avec de nouveaux chanteurs comme Luciano Pavarotti, José Carreras, Placido Domingo…

 

En 1990, quand on lui offre d’enseigner le chant dans des écoles de sa région, la passion de Sylvain le pousse plutôt à ouvrir sa propre école. Il préféra transmettre sa passion a tout ceux qui on la soif d’apprendre avec pas toujours la justesse ou la rythmique innées en eux, plutôt qu’à ceux qui on le talent mais pas toujours la passion ou le respect que la musique demande.

 

1993      Il forme un groupe du nom de Sylvain Paquette et le groupe Harmonie

15 membres chanteur/chanteuses, musiciens

 

Depuis presque 30 ans, il transmet sa passion à des gens de tous les âges et de tous les styles. La règle d’or s’amusé pour avancé sans se jugé soit même, ça on laisse ça au autres. 

 

1995,     Il enregistre un CD de pièces semi-classiques et populaires intitulé Les intarissables.

1996,     Il participe à une campagne de financement pour la lutte contre le sida et enregistre l’album

                En chœur vers la lumière avec des artistes tels que Claude Valade, Roger Sylvain et Richard Huet.

 

 

 2011   Il ne commit pas un mais deux albums Intitulés « À la saveur

             Mariano 1 et 2 »

             Avec des Pièce comme Mexico, La belle de Cadix, Santa Maria,

             Viva Espana, Maria-Luiza, Andalousie…

 

Depuis 15 ans il est juge pour des concours amateur dans différente

                            ville de la région

                            Il est aussi Coach pour des spectacles d’artiste à en devenir

                            dans la région

 

2008 à 2013        Il est producteur de 8 spectacles différent par année pour la ville de Marieville

 

2012 et 1013       Directeur artistique dans un gros festival, il a eu a s’occupé de plusieurs artistes connus de la télévision,                                                  l’animation de différent spectacles, il a aussi écrit une comédie musicale pour ce même                                                                                évènement. Cette expérience lui confirme son envie de produire et d’avoir des responsabilités

                                 à la hauteur de ses exigences.

 

2014                      Un spectacle le 31 mai 2014 avec un petit groupe   

                               d’élève qui s’intitule « Un c’est bien à deux c’est

                               mieux » avec quelques un des plus beaux des duos

                               connu et d’autre à découvrir.

 

Aussi en 2014     Il forme une Troupe musicale du nom de Armonia

                                Il regroupe plusieurs chanson connue et interprété

                                par différent artiste de la francophonie et compose

                                une comédie musicale. Cette comédie musicale a été

                                présenté le 21 Juin 2014 ouverte au grand publique

                                cette comédie musicale s’intitule  De la Corsillia  

 

2015                        Le 24 Octobre il récidive avec une autre comédie

                                 musicale qui voyage entre le rêve et la triste vérité

                                                             Passion Tzigane

 

Sylvain à d’autre projet pour  la troupe Armonia  

Mais ça c'est à venir ou plus tôt à suivre….